Toute comme les secouristes et les entraîneurs sportifs, les agents de sécurité ont l’obligation de disposer d’une carte professionnelle. Ce qui demande un certain nombre de procédures et de démarches à faire. Ainsi, comment faire pour obtenir cette carte ? Quels sont les documents indispensables à réunir ? Cet article vous éclaire davantage sur le sujet à travers quelques conseils.
L’importance de posséder la carte professionnelle
Afin de mieux réguler le secteur de la sécurité privée et de gardiennage, la loi demande d’obtenir obligatoirement la carte professionnelle d’agent de sécurité. Cela pour favoriser la prévention de certains dommages. Il s’agit en fait d’une autorisation d’exercer un métier de sécurité qui est délivrée par le CNAPS. Cette autorisation est sous la forme d’un numéro personnel d’enregistrement délivrée à chaque agent qui exerce des activités relatives à la sécurité privée ou à la sûreté dans le domaine privé.
Le numéro fourni par le CNAPS à chaque agent de sécurité reste strictement unique et donc personnel. Il a une validité de 5 années. Ainsi, il est à renouveler après l’expiration de sa carte professionnelle. La demande de renouvellement est à effectuer au minimum trois mois avant l’arrivée de la date d’expiration de la carte professionnelle d’agent de sécurité en cours.
Suite à la délivrance de ce numéro, l’employeur ou la structure dans laquelle vous exercez les activités ou votre métier doit vous délivrer une carte matérielle. Sur celle-ci, il est à mentionner entre autres le nom, les informations identitaires de la société, l’identité du professionnel et son numéro unique avec son titre d’agent de sûreté.
Il faut notifier qu’avant d’obtenir l’autorisation d’exercer une activité d’agent de sûreté, il faut au niveau préalable avoir suivi une formation professionnelle requise. À cette attestation de formation s’ajoutent d’autres pièces essentielles.
Par ailleurs, la détention d’une carte professionnelle d’agent de sécurité concerne tous les agents qui sont dans la sécurité privée. Il s’agit entre autres des agents d’aéroportuaire, de sécurité d’un centre commercial, d’un centre de maintenance, d’agent de gardiennage d’un bâtiment. Pour l’agent d’aéroportuaire la formation professionnelle aboutit à la délivrance du CQP ASA pour «certificat de qualification professionnelle d’agent de sûreté aéroportuaire ».
Les conditions indispensables à respecter
Au préalable, pour avoir la carte professionnelle aps, il faut disposer d’un casier judiciaire vierge et être majeur, donc avoir au minimum 18 ans. Aussi, l’agent de sécurité doit posséder un CQP ou un titre. Ou soit, le professionnel doit au moins avoir l’attestation du service gestionnaire. Cette dernière fait le récapitulatif de ses activités dans le domaine administratif ou de son titre de nomination selon le conseil national en respect au code de la sécurité intérieure.
Dans certains cas particuliers, il faut avoir un titre de formation de compétence fourni par un membre de l’espace économique d’Europe. Ou bien, une pièce qui prouve son droit d’exercer une activité d’agent de sécurité. Réunissant toutes les pièces requises, comment faut-il procéder donc ?
La procédure à suivre pour l’obtenir
Vous n’avez pas besoin de vous rendre dans un centre de police ou d’envoyer une personne pour vous faire le dépôt de dossier. En effet, il est possible d’envoyer son dossier soit par courrier ou directement en ligne par le biais du site de CNAPS. Si c’est par courrier, alors il suffit de procéder à l’envoi du formulaire de demande et des pièces de formation ainsi que les autres documents à la délégation du CNAPS.
Mais, pour une demande en ligne, il suffit de remplir directement le formulaire de demande et de faire le téléchargement des pièces nécessaires sous le format PDF. Puis, vous validez le dossier. Il ne reste qu’à attendre pour recevoir sa carte.
En définitive, la carte professionnelle aps est indispensable pour un agent qui désire exercer légalement dans le secteur relatif à la sécurité privée. Pour ce faire, il faut suivre une formation, réunir les pièces indispensables et passer à la demande de sa carte pour la prévention d’un problème avec la justice.