Il est difficile voire impossible pour un entrepreneur de créer et développer une entreprise grâce uniquement à ses fonds propres. Par conséquent, l’idéal est de chercher des investisseurs pour obtenir généralement des prêts. Cependant, où pouvez-vous rechercher d’investisseur ? Vers quel organisme est-il préférable de se tourner ? Découvrez dans l’article que voici les moyens à utiliser pour accéder à un bon investisseur.
Rencontrer des investisseurs privés
La création d’entreprise reste l’un des projets de business plan les plus difficiles. Ce projet demande l’appui d’un bon nombre d’investisseurs pour financer le développement et les activités de son business. D’où la nécessité d’avoir un financement de projet de grande valeur. Généralement, cela s’obtient en matière de prêt auprès des établissements privés ou des entrepreneurs dont les banques. Or, pour bénéficier du financement de ces établissements investisseurs, il faut préalablement répondre à un grand nombre de conditions.
En effet, l’entrepreneur ou le responsable de la création de l’entreprise doit faire la présentation des actifs à financer, démontrer la fiabilité de son projet de business plan, etc. Du coup, compte tenu de ces nombreux critères d’investissement, le mieux est de trouver d’autres investisseurs et de considérer les entrepreneurs privés comme des investisseurs complémentaires. Il est donc difficile de les prendre comme des investisseurs de base pour la création de son entreprise et assurer son développement à long terme.
Cependant, il est recommandé de recourir au prêt des investisseurs publics. C’est le cas de Bpifrance et de France Invest. Ce sont des investisseurs publics qui apportent leurs aides financières aux entreprises en cours de création et qui proposent des pistes de solution pour une participation au capital.
Les réseaux de Crowdfunding
Il est question en quelque sorte un processus de financement participatif permettant au startup en France de trouver rapidement des investisseurs. C’est surtout la solution idéale pour une société nouvellement créée avec un bon projet de business plan d’avoir d’investissement sans prêt bancaire.
Par conséquent, pour un projet d’investissement de TPE modeste il est envisageable d’opter pour le capital–risque solidaire, les clubs d’investisseurs en ligne, l’épargne d’investisseurs privés. Pour réussir le Crowdfunding d’un startup, il faut suivre des phases pour bien mener la levée de fond de startups. La première phase, désignée par le terme de love money, consiste à se tourner vers ses proches. Qu’il s’agisse des membres de la famille, des amis ou autres.
Quant à la deuxième étape, elle regroupe exclusivement des investisseurs appelés des business-angels. Ceux-ci ont déjà une certaine expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat. Ainsi, ils peuvent prendre de risque et constituer la crédibilité des startups. En ce qui concerne la troisième phase, cela concourt à financer la croissance de l’entreprise par un financement important. Sur ce, il s’agit surtout des investisseurs business-angels ou qui ont des fonds de capital risque. Pour ce faire, il suffit d’aller sur le site de Crowdfunding de son choix et de faire part de son projet de business plan.
Les avantages d’opter pour un investisseur privé
Recourir au financement privé d’une société ou de certaines entreprises a plusieurs points avantageux. En effet, cela permet aux dirigeants des startups d’accéder aux réseaux tant sociaux que professionnels de l’investisseur. De même, pour financer de façon rentable, les investisseurs privés prodiguent une liste de conseils susceptibles de stimuler le développement des activités et services de la société.
Aussi, les fonds d’investissement sont vite débloqués. Ce qui n’est pas souvent le cas des organismes publics où cela prend assez de temps.
Somme toute, pour bénéficier du financement des investisseurs pour son entreprise, il existe plusieurs stratégies à adopter dont le Crowdfunding. Le prêt peut également venir de ses amis ou proches compagnons professionnels, ou peut être un prêt d’honneur.